Points d’intérêts

Pézenas

Découvrez l’Histoire lors de votre visite de Pézenas

Pézenas en val d’Hérault est riche d’un patrimoine bâti au fil des siècles par les familles piscénoises et les gouverneurs du Languedoc, les Montmorency puis le prince de Conti. Ville de séjour de Molière au 17ème siècle, elle a vu naître au siècle dernier Boby Lapointe, chanteur fantaisiste, mathématicien. Ses rues renferment un secteur sauvegardé classé en 1965, et réhabilité depuis quelques décennies. C’est le paradis des amateurs de cours intérieures, d’hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècles, de maisons bourgeoises des 15ème et 16ème siècles, ses rues pavées résonnent du son des artisans d’art, une quarantaine, qui créent dans leurs ateliers tout au long de l’année. Les amateurs de brocantes ne seront pas déçus : une cinquantaine de marchands sont répartis sur la route principale de la cité. Ville de métiers d’art et de traditions Pézenas mérite vraiment le détour.

Les incontournables animations nocturnes

Fête sur le Cours Jean Jaurès tous les vendredis soir de l’été.
Rencontre avec les vignerons locaux et dégustation de leurs vins.
Marché des producteurs de pays qui proposent des assiettes de leurs produits.
Animation musicale chaque semaine.

Le Pont du Diable

Le pont du Diable ou pont sur l’Hérault est une construction d’architecture romane située sur le cours d’eau de l’Hérault entre la commune d’Aniane et Saint-Jean-de-Fos, dans le département de l’Hérault en France.

Avec plus de mille années d’existence, il est localisé à la fin des gorges de l’Hérault, dans un lieu propice à la baignade, où il attire chaque année de nombreux visiteurs en été.

St Guilhem le Désert

Étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est une petite cité médiévale faisant partie des Plus beaux villages de France qui vous offre une parenthèse inédite
L’Abbaye de Gellone, joyau de l’art roman languedocien, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Elle abrite les reliques de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix !

Plongez enfin dans l’histoire mouvementée de l’Abbaye de Gellone ! Installé dans l’ancien réfectoire des moines, dans le cloître, dont une importante collection se trouve au «Cloisters Museum» à New York, le Musée de l’Abbaye vous invite au voyage… « les voyages du cloître » !

Prenez le temps, c’est notre art de vivre…

Flânez dans les ruelles pittoresques, allez à la rencontre d’artisans locaux, qui vous accueillent dans de petites échoppes plein de charme. Au détour de l’une d’elles, la beauté d’une petite cascade vous surprendra…

La vallée de l’hérault

Entre le pont du Diable et Saint-Guilhem-le-Désert, les visiteurs pourront admirer les gorges de l’Hérault qui sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. En été, ce site naturel aux eaux claires incite à la pratique de la baignade et du canoë-kayak

L’abbaye de Valmagne

Fondée en 1139, l’abbaye de Valmagne est une des plus belles abbayes cisterciennes de France et aussi, l’un des plus anciens vignobles du Languedoc.

La famille propriétaire vous ouvre les portes de la cathédrale des vignes ou vous pourrez découvrir les fameux foudres en chêne de Russie.

La visite se poursuit dans le cloître ou se trouve la salle capitulaire, le réfectoire mais aussi la fontaine !

Une présentation du vignoble ainsi qu’une dégustation des vins de l’abbaye vous est proposée.

Ce cadre magnifique et préservé accueille le restaurant auberge du Frère Nonenque, de nombreuses expositions et un festival de musique l’été.

Les neuf écluses de Fonséranes à Béziers

Cet escalier d’eau spectaculaire, ouvrage majeur du Canal du Midi, est le cadeau de Pierre-Paul Riquet à sa ville natale. L’Octuple (8 écluses, 9 bassins en enfilade) construit de 1676 à 1680, franchit un dénivelé de 21,50 m sur une longueur de 300 m. Le site réaménagé, modernisé, à réouvert au public le 1er juillet 2017. Les Biterrois ont retrouvé leur lieu de promenade préféré… depuis 350 ans!
Des bâtiments traditionnels comme le Coche d’eau -devenu Maison du Site, avec Office de Tourisme, salle de projection d’un film exceptionnel, boutique et restaurant panoramique-, la maison de l’éclusier y subsistent encore… Cet ensemble fait des écluses de Fonseranes le 3e site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne

Le lac du Salagou et son barrage

Dans une vaste étendue d’eau au milieu de collines de roches rouges arides, le lac du Salagou offre une extraordinaire palette de couleurs, des combinaisons de plusieurs phénomènes géologiques : le rouge brique des « ruffes » (sédiments argileux chargés en oxyde de fer) concurrence le noir du basalte, d’origine volcanique, et se marie parfaitement avec les bleus du ciel et des flots.

Ce lac artificiel a été créé à la fin des années 1960 pour permettre l’irrigation des cultures environnantes. Il régule aussi les crues de la rivière Lergue et du fleuve Hérault.

Villeneuvette

Villeneuvette est un joli village près de Clermont-l’Hérault dans le département de l’Hérault de Languedoc Roussillon. Construit à l’origine comme une usine de production de tissu pour le roi et pour loger les ouvriers, il a gagné son étiquette de « Manufacture Royale ».

Villeneuvette a été initialement construit comme une usine de tissu pour le roi Louis XIV au 17e siècle. Jean-Baptiste Colbert le ministre des Finances du roi Louis a mis en place un certain nombre d’initiatives visant à améliorer l’industrie en France et ce fut l’un de ses projets. Le tissu de Villeneuvette a été utilisé dans les uniformes des armées de Louis XIV et des draps et la production a continué jusqu’en 1955.

Le village est piéton en dehors de voitures appartenant à des résidents et il y a un parking juste en dehors du village.

L’entrée se fait par une porte en pierre entre les bâtiments et gravée au-dessus de la porte était les mots « Manufacture Royale », mais a été changé pour « Honneur au travail » par la République.

Le village est construit autour de la rue principale – Rue Colbert, dans un plan de grille. À l’exception de quelques «Maisons de Maître » probablement pour les patrons de l’usine, les maisons sont très régulières de la taille et de l’apparence et ont tous les volets verts claire typiques de la région Languedoc Roussillon.

A l’intérieur des maisons (les maisons sont privées maintenant et pas visitable à l’intérieur) le rez-de-chaussée a de hauts plafonds permettant la pièce d’être utilisé pour le tissage et à l’étage il y a deux pièces qui étaient les quartiers d’habitation pour les travailleurs. Quand l’usine a fermé les maisons ont été vendues et appartiennent maintenant à environ 50 familles différentes.

Ainsi que les maisons le village possède une église qui a été construite au 18ème siècle et a d’intéressantes peintures de Jacques Pauthe à l’intérieur, dont beaucoup ont un message tel que «Dieu bénit le travail»!

Les rues pavées, des fontaines et des arbustes à fleurs ajoutent à l’attrait du village. Le village est entouré par des murs avec trois portes à travers eux. Très jolie à voir maintenant mais à l’origine ils ont permis une surveillance des allées et venues des ouvriers! Il y a une promenade agréable que vous pouvez faire dans les bois autour du village.

Villeneuvette est désormais considéré comme une «Zone de Protection du Patrimoine du Paysage et« en reconnaissance de son originalité et de l’importance de son patrimoine.

Le cirque de Mourèze

Dominé par la barre rocheuse du mont Liausson, découvrez un
paysage digne d’un conte de fées où la dolomie propose de véritables sculptures naturelles dans un chaos de roches dressées.

La ville de Sète et l’étang de Thau

Sète est une importante ville portuaire. Elle est bordée par l’étang de Thau, un lagon d’eau salée qui abrite diverses espèces animales. Longeant un isthme étroit, la côte méditerranéenne de Sète est constituée de plages de sable. Le sommet du mont Saint-Clair offre une vue sur la ville, aussi appelée la « Venise du Languedoc » en raison de son réseau de canaux. Le musée Paul Valéry présente des expositions sur l’histoire de Sète et comporte une collection d’œuvres d’art.

L’étang de Thau est le plus grand étang du Languedoc (19 km de longueur, 5 km de large). Il constitue un attrait majeur pour les habitants de ses rives comme pour les visiteurs. Cette ressource naturelle a donné naissance à une série d’activités artisanales : la mytiliculture et l’ostréiculture. Ces cultures sont facilitées par la diversité et l’abondance du phytoplancton dont se nourrissent ces mollusques. Cette abondance est due à des eaux moyennement profondes, chaudes et au faible mouvement de ces eaux.

Thau est une véritable petite mer intérieure qui abrite une diversité biologique exceptionnelle. La conchyliculture se pratique au moyen de tables d’élevage dont les parqueurs sont propriétaires. Elles sont formées de pieux métalliques plantés dans le fond de l’étang. Ces pieux supportent des madriers soit en fer soit en bois et ces madriers reçoivent des perches posées transversalement auxquelles on suspend tous les 50 cm des cordes porteuses d’huîtres ou de moules.

Le centre Historique de Montpellier

Le charme de Montpellier repose dans ses nombreuses places et placettes au cœur de l’écusson. Incontournable, il y a d’abord la Place de la Comédie, la place centrale et emblématique de Montpellier. Idéale pour faire une photo souvenir devant la statue des trois grâces ou pour boire un verre sur une des nombreuses terrasses ensoleillées.

La place Jean-Jaurès est quant à elle le lieu de rendez-vous pour un repas le midi ou pour une sortie entre jeunes le soir. Un peu plus loin, à ne pas manquer : la Place de la Canourgue, un havre de verdure avec vue sur la Faculté de médecine.
La Place Saint Roch, la place Sainte-Anne et la place Saint-Côme accueillent des monuments historiques et sont idéales pour une pause gourmande.

Enfin, autour de la Préfecture, n’hésitez pas à vous accorder un instant de détente, au bord de la fontaine sur la Place du Marché aux fleurs  ou sur la place des Martyrs de la Résistance toute proche avec vue sur l’arc de triomphe.

Et encore bien d’autre choses à découvrir par vous même….

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close